Le groupe de travail

Bref compte rendu de la réunion du groupe de travail du 9 août 2011
A la Maison de quartier de la Jonction

Sentier des Saules
Fin juin, le groupe de travail du Forum pointe de la Jonction (FPJ) a écrit aux autorités municipales et cantonales, concernées par la réhabilitation du sentier des Saules, pour solliciter une rencontre pour discuter, d’une part, de notre vision de la participation citoyenne dans le cadre de la future transformation du site de la Pointe, d’autre part, de faire le bilan, au terme de la période estivale, des nouveaux aménagements du sentier des Saules.

Des contacts sont en cours pour organiser cette réunion en septembre avec plusieurs services municipaux qui ont répondu favorablement. Seuls les membres du FPJ qui suivent régulièrement les séances du groupe de travail seront invités à participer à cette rencontre.

Apéro-débat du 26 août 2011
Le FPJ se réunira le 26 août, dans le cadre de l’opération « Un été à la pointe », lors d’un Apéro-débat, pour discuter de la transformation future du site de la pointe de la Jonction. M. Francesco della Casa, l’architecte cantonal, sera présent lors de cette rencontre. Ce sera l’occasion d’approfondir, en toute convivialité, les hypothèses de travail du FPJ, telles qu’elles sont ressorties du deuxième Forum citoyen organisé le 11 mars dernier.  Ce sera également l’occasion de revenir sur les propos de M. Mark Muller, président du Conseil d’Etat, lors de Forum.

Divers
L’UECA (Union des espaces culturels autogérés) a informé le FPJ de la tenue, les 28 et 29 septembre prochains, d’un colloque public consacré au thème de la gentrification, en comparant la situation dans différentes villes européennes, dont Genève. Pour l’Usine, qui organise ces tables rondes, en collaboration avec l’UECA et Art Factories, le but de la rencontre est d’aller à la rencontre du public et d’apporter une contribution utile en matière d’urbanisme participatif. La participation d’un membre du FPJ est souhaitée. Le programme de ces journées est consultable à l’adresse suivante : http://uzn.usine.ch/. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès d’Albane Schlechten à l’adresse suivante : albane@ueca.ch.

Prochaine réunion : mi septembre, à confirmer
à 19h, à la Maison de quartier de la Jonction.                   
  
 ---------------------------------------------------------------------------------
Groupes de travail suite au 1er Forum du 15 mars 2010
Groupe de travail du Forum Pointe de la Jonction
A la suite du 1er Forum Pointe de la Jonction du 15 mars, un groupe de travail s'est constitué pour réfléchir à l'avenir du périmètre et organiser des actions à court, moyen et long terme.
Le Forum de la Pointe de /a Jonction est une interface, une plateforme de rencontre, un lieu de débat, dont un des objectifs est de peser sur les décisions qui se prendront, mais aussi d’inciter les gens à aller sur le site, et susciter des envies auprès de la population.
Les premières réunions ont porté pour l'essentiel sur les projets à court terme et les animations estivales, mais les participants ont aussi commencé à réfléchir sur leur vision de la Pointe et de sa transformation à moyen et long terme. 


2ème réunion du Groupe de travail du Forum Pointe de la Jonction, 
sous forme de promenade. 

 











Bref compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 5 octobre 2010 au Canoë Club, Pointe de la Jonction.

La séance de reprise des activités du groupe de travail a réuni une quinzaine de personnes au Canoë Club. L'essentiel de la réunion a été consacré aux animations de l’été : ressenti, vécu, points positifs et points à améliorer en 2011.

Les participant-e-s confirment que la Pointe de la Jonction a connu cet été une animation sans précédents: l'opération Chaises longues, chapeautée par l'UAC Jonction et la Délégation à la jeunesse, le vide grenier et la journée Portes ouvertes organisés par la Fédération Kugler, les deux fêtes des Voisins aux Arénières et devant l’usine Kugler, ont attiré des publics très divers, mais qui ne se mélangent pas forcément. Il y a là un enjeu qui a été relevé à plusieurs reprises.
Quant à la promenade des Saules, elle a été le théâtre d’une intense activité balnéaire. Des échelles ont été installées pour faciliter la remontée des baigneurs.  En revanche, la pose annoncée de bancs sous la forme de blocs en béton ne s’est pas réalisée.

Une vision pour l’avenir 
Le tour de table a aussi été l'occasion de préciser les ambitions du groupe de travail pour les mois à venir. Il consacrera ses prochaines réunions à la réalisation d’une carte synthétisant sa vision de l’avenir pour la Pointe, sur la base de l’existant, du ressenti et des aspirations. Des pistes ont déjà été évoquées : logements abordables, grand parc, lieux pour ados, …. Cet outil servira de base de discussion pour le prochain forum, à organiser en mars 2011.